iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

C’est le grand absent de l’annonce des résultats financiers d’Apple, mais son ombre a plané sur toute la conférence téléphonique avec les analystes. L’iPhone s’est ramassé un gadin sans équivalent depuis les débuts de la pandémie de Covid, une baisse de 10,46 % qui, cumulée à la faiblesse des ventes d’iPad et d’accessoires, a entrainé un recul de 4,31 % du chiffre d’affaires d’Apple. La place financière avait anticipé en pointant du doigt le marché chinois. Une explication évidente, mais peut-être pas tout à fait pertinente.

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Alors que tous les indicateurs ont viré au rouge pendant le deuxième trimestre de l’année fiscale 2024, la zone EMEA apparait comme une rare tache de vert, où les ventes se sont maintenues tout juste à la hausse (+0,74 %). Partout ailleurs, Apple a souffert ces trois derniers mois, particulièrement au Japon (-12,74 %) et dans le reste de la zone Asie-Pacifique (-17,19 %). En comparaison, la situation n’est pas si désespérée que cela en Chine, où les ventes n’ont baissé « que » de 8,08 %.

Passée devant la zone EMEA au milieu de la précédente décennie pour devenir le deuxième marché d’Apple, la Chine est repassée au troisième rang depuis, si bien que ses fluctuations n’ont plus le même effet sur l’activité globale de l’entreprise. Sans la Chine, le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino aurait baissé de 3,43 %, une différence de 0,9 point qui montre bien que les difficultés de l’iPhone sur le marché chinois n’expliquent pas tout.

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Pourtant, les ventes d’iPhone ont bien baissé de 10,46 % pour retomber à 45,963 milliards de dollars, une dégringolade qui nous renvoie aux débuts de la pandémie de Covid. Tim Cook rappelle qu’il faut « garder à l’esprit » que l’an dernier, Apple avait « été en mesure de reconstituer les stocks pour répondre à l’importante demande frustrée à la suite des perturbations de l’approvisionnement de l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max liées à la pandémie de Covid ».

Ce décalage des ventes de la fin de l’année 2022 vers le début de l’année 2023 aurait gonflé le T2 2023 de 5 milliards de dollars. « Si nous les enlevons des résultats de l’an dernier », ajoute le patron d’Apple, « notre chiffre d’affaires aurait augmenté cette année ». Le chiffre d’affaires aurait effectivement augmenté de 1,02 %, mais les ventes d’iPhone auraient quand même baissé de 0,80 %.

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Que la comparaison d’une année sur l’autre soit faussée est indéniable, mais cela n’explique pas tout. Tim Cook s’empresse d’ailleurs de répéter que « selon Kantar, pendant ce trimestre, les deux smartphones les plus vendus en Chine urbaine étaient l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro Max ». Le patron d’Apple, qui s’est récemment rendu à Shanghai pour ouvrir une nouvelle boutique, assure que « l’accueil a été très chaleureux et très énergique ».

« J’ai visité le Viêt Nam, l’Indonésie et Singapour », ajoute-t-il comme s’il devait promouvoir une nouvelle série Apple TV+ sur ses voyages, « c’était incroyable de voir toutes les manières dont les clients et les communautés utilisent nos produits et nos services pour réaliser des choses extraordinaires. Partout où je me rends, les gens ont une grande affinité pour Apple et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis si optimiste pour l’avenir. »

Une effusion qui n’a pas charmé les analystes, qui n’ont cessé de presser Tim Cook de questions sur la situation économique en Chine, où l’attentisme prévaut sur fond de crise multisectorielle. L’ensemble du marché du smartphone s’est contracté de 7 % selon Counterpoint, seule Huawei tirant son épingle du jeu. « Je ne peux pas faire le lien avec des chiffres que nous ne voyons pas », répond Tim Cook. Ce n’est pas exactement ce que disent les résultats de son entreprise…

Résultats financiers d

Résultats financiers d'Apple au T2 2024 : Noël au balcon, Pâques au tison

Les ventes d

Les ventes d'iPhone reculent en Chine sur le début 2024

avatar roccoyop | 

Le jour où l’iPhone prendra des risques technologiques, ça changera sûrement. En attendant l’iPhone est devenu comme l’Apple Watch, sans évolution particulière

avatar Vanton | 

@roccoyop

Il est probable qu’une bonne partie des talents d’Apple aient dû plancher sur le malheureux Vision Pro…

Dur d’être au four et au moulin

avatar roccoyop | 

@Vanton

Pas faux oui…

Vivement un peu de renouveau, parce que le changement de couleur ça ne va pas suffir.

avatar marenostrum | 

il ne peut y avoir d'autres changement que la couleur (ou le design). c'est la force de Apple en plus. seul problème est que le nouveau Designer en chef n'est plus le roi chez eux.

au commendes sont les ploucs désormais.

avatar IsaPain | 

@marenostrum

c'est qui les ploucs ? Phil Schiller et ses chemises 4x trop grandes ? (comme son compte en banque en gros)

avatar roccoyop | 

@IsaPain

Bien vu ! 🤣

avatar MarcMame | 

« c’était incroyable de voir toutes les manières dont les clients et les communautés utilisent nos produits et nos services pour réaliser des choses extraordinaires. »
——————

Hé ben….

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Oui moi aussi elle m’a bien amusé celle là

Tim peut se lancer dans le onemanshow, il a déjà de l’expérience 😂

avatar appleadict | 

@CorbeilleNews

"Oui moi aussi elle m’a bien amusé celle là
Tim peut se lancer dans le onemanshow, il a déjà de l’expérience 😂"

va quand même falloir qu'il s'offre un dictionnaire des synonymes et qu'il le bosse un tantinet ...

avatar zoubi2 | 

@MarcMame

Ce qui prouve (si nécessaire) qu'il n'y a a pas que les politiques qui parlent en langue de bois...

avatar marenostrum | 

c'est les multinationales qui font la politique actuellement (et pour de vrai), d'où ce langage. les politiciens ne sont que des simples comédiens qui vont disparaitre parce que inutiles.

avatar DG33 | 

@MarcMame

« et les communautés »
On a des exemples de communautés d’utilisateurs ?

avatar Artefact3000 | 

C’est la contre mondialisation.

Les Asiatiques achètent des téléphones asiatiques.

Les Américains achètent des iPhone.

avatar marenostrum | 

normal, c'est eux qui produisent pour tout le monde. normal d'acheter leurs marques qui sont les meilleures en plus. ou si tu veut c'est normal de ne pas dominer le marché chinois sans produire toi-même ton produit. c'est l'autre qui fait le tien et le sien, les deux. et tu cherches lui refourguer le tien. normal que ça marche pas.

cette année ils ont de meilleurs appareils que iPhone. aux usa ils ont interdit Huawei exprès, pour que ne domine pas l'iPhone. parce que même chez eux les chinois dominerait actuellement. ils ont dépassé en tout occident. la Chine actuelle est les USA des années 60, au top donc. ils font les meilleurs produits.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

C’est clair. Et Huawei est en train de gagner la partie écosystème aussi pour moi, les démonstrations en Chine étaient impressionnantes, le tout avec du matériel et du logiciel de très bonne qualité a un coût raisonnable

avatar fte | 

@Artefact3000

Sauf que les iPhone sont passablement asiatiques aussi, on l’oublie facilement mais on ne devrait pas.

avatar Artefact3000 | 

@fte

Les iPhone sont seulement « made in China ». Et aussi en Inde. https://www.lapresse.ca/affaires/2024-02-05/l-inde-soutire-a-la-chine-la-production-des-iphone.php Les iPhone en Asie, ils sont plus un signe d’exploitation que de fierté.

avatar occam | 

Joli détail : le segment Greater China inclut non seulement Hong Kong, mais également Taiwan. Si jamais le régime de Beijing s’avise d’envahir l’île, on n’en trouvera trace dans le rapport fiscal : https://s2.q4cdn.com/470004039/files/doc_earnings/2023/q4/filing/_10-K-Q4-2023-As-Filed.pdf
Taiwan aurait pu être placé dans le segment Asia Pacific, mais on imagine l’ire de Beijing. De là à penser qu’une invasion est probablement déjà « priced in », il n’y a qu’un très petit pas.

avatar zoubi2 | 

@occcam

Bien vu...

avatar DahuLArthropode | 

J’imagine qu’entre Apple et la Chine, l’entente est basée sur une forme de réciprocité : la Chine est tout à la fois un marché et un lieu de production.
Les visées chinoises sur toute la région (pas seulement Taïwan, mais aussi l’espace maritime dans le monde) sont devenues prioritaires par rapport à ses intérêts commerciaux. Dans le même temps, l’Amérique met des bâtons dans les roues à la Chine.
Anticipant de futures crises, Apple aimerait moins dépendre de la Chine pour produire.
Bref, il y a de multiples facteurs d’éloignement entre Apple et la Chine, que ce soit pour acheter des iPhone pour l’un, pour y produire des iPhones pour l’autre.
En cas de crise, le marché chinois tombera à zéro. Mais la production d’Apple sera en partie à l’abri avant, ce qui ne doit pas encourager la Chine à faciliter la vie à Apple.
On a longtemps cru que le commerce suffirait à garantir la paix grâce aux interdépendances entre les nations. Que ce soit en Chine ou en Russie, il semble que ça ne suffise pas.

avatar raoolito | 

"« J’ai visité le Viêt Nam, l’Indonésie et Singapour », ajoute-t-il comme s’il devait promouvoir une nouvelle série Apple TV+ sur ses voyages"

je serai preneur :)

avatar Weissach | 

Il faut analyser cette baisse en tenant compte du fait que les iPhone pro ont vu leur ramener au prix des iPhone 13 Pro….

avatar CorbeilleNews | 

@Weissach

Pas sûr de tout comprendre 😋

avatar fte | 

Y en a-t-il encore pour avancer que Apple pourrait quitter le marché EU si on l’emmerde de trop ?

avatar debione | 

@fte:

A voir...
Il faudrait demander au fameux "journaliste" de Macg qui assurait ses grands dieux que l'Europe représentait 7% du marché pour Apple...

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@debione : tu veux parler du journaliste qui citait _in extenso_ le directeur financier d’Apple ?
avatar pariscanal | 

J attends un
iPhone photo Pro 🤪 genre associé à Fuji

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