Le widget Apple News ne reviendrait pas de sitôt

Christophe Laporte |

Voilà près de deux semaines que le widget d’Apple News a disparu des iPhone européens, sans préavis ni explications. Pour les grands groupes de presse, c’est un coup dur. Une présence dans ce widget était synonyme de centaines de milliers de pages vues. Moins de trafic, donc moins de publicités affichées, et par conséquent un gros manque à gagner (lire aussi iOS : le widget News est parti sans prévenir).

Le widget installé à l'écran a soudainement disparu et ne figure plus dans la liste de ceux disponibles.

Ce n’est sans doute pas innocent si le journal Le Monde, a pris acte de cette fugue et rappelle depuis 48h à ses lecteurs l’existence de son propre widget. Une notification accompagnée d'un article expliquant comment avoir les titres du quotidien sur son écran d’accueil.

Tags
avatar Furious Angel | 

On retrouve toute l’hypocrisie des éditeurs avec les droits voisins. « On veut être rémunérés pour ces liens ! » puis « oh putain tout notre trafic repose sur ça »…

C’est comme un resto qui voudrait faire payer le taxi qui s’arrête devant chez lui pour lui amener les clients…

avatar raoolito | 

en plus apple ne gagnait rien dans cette histoire c'était juste un service (avec une équipe par pays pour les choix éditoriaux)...
le plus drôle étant ces journaux qui passaient les articles sortis sur Apple News en "payant", profitant de l'affluence soudaine. Ca devenait de plus en plus frequent je trouve.

@furious angel : 👍🏽
pas mieux !

avatar oomu | 

les éditeurs de journaux ont raison.

Ils ont raison chaque fois qu'ils essaient de monétariser le travail de leurs employés payés. Pas une fois ils ont tort.

un travailleur veut monétariser son travail : il a Raison pour l’Éternité Sans Débat.

Ceci posé, et donc qu'on a maintenant l'assurance que par exemple Le Monde (mais aussi The Guardian, NYT, Washington Post, Nice Matin, Asahi shinbun, etc) A Raison et Apple Tort :

Tout usage de leur travail qui créé de la valeur chez autrui leur doit être rémunéré.

Si Apple créé un service au sein de leur ziphon, et que cela sert à développer le Ziphon et le Commerce du Ziphon, alors bien sur le créateur de la matière première , vidéos, son, images, textes, carottes, TOUT CHOSE , doit obtenir une PART du profit.

C'est légitime et c'est impossible à nier. Tout le commerce de service repose sur cela.

Apple News était opaque, on ne sait pas les conditions derrières.

Apple News + est PAYANT, évidemment donc qu'Apple DOIT quelque chose à TOUUUUS les journaux qui y sont intégrés, et c'est pas beaucoup de journaux...

-
un navigateur web se contentant de http/https ne fait pas de commerce du contenu des dits journaux
par contre imaginons un navigateur payant transformant les articles pour vous en fournir un service que vous rémunéré, et bien Là Pinaize que les DROITS VOISINS sont AMPLEMENT mérités !!!

Imaginons un chouette éditeur de service qui entraine son IA, en vue de créer des services qu'il vend à pub ou en marque blanche à d'autres structures commerciales, et que cette IA est entrainé sur des textes de journaux et des photos de presse, PINAIZe QUE OUI les DROITS VOISINS DOIVENT FAIRE LE JEU D'une RÉMUNÉRATION, C'EST NATUREL, LÉGITIME, HUMAIN ET NON CRITIQUABLE !

tout TRAVAIL doit être PAYÉ !

-
Autre point:
tout journal, tout média, tout youtubé, toute personne ou entité qui vit de la distribution de sa production (on peut y ajouter les agriculteurs qui produisent de la carotte à distribuer dans des points de vente) ont RAISON de RÉAGIR à toute modification des canaux de distribution

Ils défendent leurs intérêts tout comme je défends les miens. et ce n'est pas immoral.

avatar Derw | 

@oomu

👍

avatar yod75 | 

@ oomu

Tout à fait d'accord ; le hic, c'est qu'ils les défendent très mal. Et cela risque de nous couter très cher en matière de liberté, avec des éditions dans les mains de groupes de pression d'un côté et les nébuleuses complotistes de l'autre sur les réseaux sociaux.
Bref ça craint

avatar mapiolca | 

@oomu

Monnayer plutôt ?
Ou monétiser ?

Montetariser voudrait dire que la rémunération du travail des salariés n’est pas établie sur un système monétaire. Or, c’est le cas. Du coup, monnayer leur prestation est plus approprié. Enfin je crois.

Mais je suis d’accord avec vous 😊

avatar Derw | 

Je crois que vous confondez certaines choses. Les éditeurs sont évidemment biens contents de voir des liens vers leur contenu dans les moteurs de recherche, les widgets… Ils ont même des équipes SEO dont le métier est de se battre avec les autres équipes SEO des autres éditeurs pour essayer d'être les premiers… Le problème n'est pas "les liens", mais "le contenu". Quand Google affiche du contenu d'un article à la place d'un lien, les lecteurs n'ont plus forcément besoin de cliquer sur le lien et les éditeurs perdent l'argent que cet article pourrait leur rapporter au bénéfice de Google. Google fait donc une plus value en utilisant (volant ?) du contenu produit par autrui sans compensation.

Pour reprendre votre exemple des restaurateurs : ceux-ci veulent bien que les taxis leur apporte des clients, mais ils ne veulent pas que ces taxis piquent une partie de leur bouffe pour la donner à leur client dans la voiture…

avatar romainbacque | 

@Furious Angel

CQFD.

avatar raoolito | 

ah oui le monde... Mais pour tomber sur des articles payants...

pour l'instant c'est le widget euro news qui fait le taff, il est plutôt neutre et surtout diversité avec un prisme européen.
j'ai trop de mal avec franceinfo qui parfois a 4-5 unes sur le meme theme, ca fait matraquage.

avatar pat3 | 

@raoolito

Depuis les commentaires de la news précédente, merci à eux, j’ai installé Euronews et upday et leurs widgets. Ça fait très bien le job.

avatar raoolito | 

@pat3

je vais essayer le second aussi tiens, merci 🙏🏽

avatar David Finder | 

@raoolito

J’ai testé Euronews suite à ton commentaire, mais je n’ai pas de widget…
Une idée ?

Merci

avatar s1n3d | 

@David Finder

Pas de widget non plus mais on trouve une sorte de widget Euronews dans « personnaliser » quand on va sur l’écran à gauche (tout en bas quand tu essaies de modifier cet écran)

avatar David Finder | 

@s1n3d

Ah oui, je les avais oublié ceux-là !
Merci

avatar raoolito | 

@David Finder

voilà, les widgets old school 😉

avatar David Finder | 

@raoolito

Yep !
Merci

avatar oomu | 

"ah oui le monde... Mais pour tomber sur des articles payants..."

tout travail mérite salaire.

avatar raoolito | 

@oomu

disons qu'apple news nous envoyait sur des articles gratuits.
Mais quand on va directement sur le site, il est plus simple d'être abonné.

avatar Patrick_C | 

@raoolito

Attendez le changement de la ligne d’Euronews vu ceux qui les ont racheté…

avatar raoolito | 

@Patrick_C

Euronews est une chaîne d'information internationale indépendante détenue par plusieurs actionnaires.[1][2]

Euronews a été créée en 1993 à Lyon, en France, avec pour mission de fournir une perspective européenne sur l'actualité mondiale dans plusieurs langues. La chaîne est financée par des fonds publics et privés provenant de différents pays européens.

Les principaux actionnaires d'Euronews sont:

- La société de participation NBC Universal News Group (25% des parts), filiale du groupe américain NBCUniversal.
- Le fonds d'investissement portugais Alpac Capital (25% des parts).
- L'organisme public audiovisuel français France Télévisions (23% des parts).
- L'opérateur public italien RAI (10,7% des parts).

D'autres actionnaires minoritaires incluent des chaînes publiques comme RTVE d'Espagne, RTR de Russie, SSR de Suisse, et des fonds d'investissement.

Bien qu'Euronews soit une chaîne paneuropéenne, elle reste indépendante éditoriale et n'est contrôlée par aucun gouvernement ou groupe privé spécifique. Son modèle de financement diversifié vise à garantir son indépendance et son objectivité.[1][2]

Sources
[1] A propos de nous - Euronews.com https://fr.euronews.com/about
[2] Euronews: Latest breaking news available as free video on demand https://www.euronews.com
[3] Are concerns about the EU's new regulation on deforestation justified? https://www.euronews.com/video/2024/02/27/supply-chain-disruptions-are-concerns-about-the-eus-new-deforestation-regulation-justified
[4] From chains to webs: how crises have transformed global supply ... https://www.euronews.com/business/2023/02/15/from-chains-to-webs-businesses-rethink-their-supply-strategy-to-face-up-to-global-crises
[5] Getting to grips with the EU food supply chain - Euronews https://www.euronews.com/commercial/case-study/farmtofork

qui donc?

avatar raoolito | 

@andmag

"Le fonds d’investissement Alpac Capital, dont le siège est au Portugal, a acquis une part majoritaire dans Euronews en juillet 2022, pour un montant d’environ 170 millions d’euros. La transaction a été validée par le ministère des finances français, la chaîne, qui a son siège à Lyon, étant une entreprise de droit français. Le secteur des médias est stratégique. Or au moins un tiers des fonds proviennent de sources liées au nationaliste Viktor Orban."

oui donc c'est marqué dans le post précédent
d'abord ils sont à égalité avec NBC et france télévision est juste derrière
je ne m'en inquiète pas, c'est du business

avatar socotran77 | 

Ça me manque un peu
Ça me permettait de me tenir informé de certaines news surtout que je ne regarde aucun autre média
Bref, encore un truc stupide comme bien d’autres !

avatar oomu | 

abonnez vous à des médias d'informations, si possible évitez de lire que des médias militants.

avatar hugome | 

@oomu

Du coup, faut fuir le Monde

avatar Patrick_C | 

@hugome

Ah oui, il faut préférer le JDD, Paris Match et CNews ?

avatar hugome | 

@Patrick_C

Tu t’es pas rendu compte que le Monde est un média militant ?
Tu regardes les images ?

avatar Patrick_C | 

@hugome

Le monde a une orientation politique centre gauche, mais de là à le classer militant j’ai du mal. A la rigueur S Foucart me fatigue, mais c’est le seul. Je suis curieux surtout de connaître selon vous quel média n’est pas militant.

avatar hugome | 

@Patrick_C

Vous êtes bien un des rares. Il a une ligne violemment anti-gouvernementale proche de la gauche radicale et. ses positions écologistes sont de la désinformation.
Un média plus neutre ? Les Échos, La Tribune, La Croix il me semble, la presse régionale, Ouest-France par exemple.

avatar Patrick_C | 

@hugome

proche de la gauche radicale, boudu. Vous n’avez pas du lire beaucoup d’articles du Monde Diplo ou de blog de la catégorie. Pour vous, dès que l’on est à la gauche de Marine, on est proche de la gauche radicale?
Quand à être « violemment » anti-gouvernemental » celle-là je ne m’y attendais pas. Je lis plein d’orientation politique (Marianne, Libération, Le Figaro…) dans la limite du supportable (Minute et JDD pas possible): ce n’est clairement pas Le Monde que j’aurai classé dans les violents. Sinon, je peux dire que certains sont violemment pro-gouvernemental, jusqu’à nier certaines erreurs et hypocrisies.
Et le pire c’est que S Foucart est le seul que j’aurai pu mettre dans les engagés, mais cela ne fait pas de lui un journal complet.

avatar hugome | 

@Patrick_C

J’ai lu le Monde tous les jours pendant plus de 20 ans. J’estime avoir assez de recul pour juger de son évolution, et mon opinion est d’ailleurs largement répandue parmi les anciens lecteurs et au-delà.
Quand au Monde Diplo on n’est plus dans le champ politique mais littéralement dans le délire complotiste.

avatar Patrick_C | 

@hugome

Je le lis moins même depuis plus de 20 ans, et désolé de ne pas voir de violence anti-gouvernement, sauf s’il faut que le journal soit un beniouioui : lisez le JDD alors, ah non c’est loupé ils sont rentrés dans les violents. Et je ne vois toujours pas comment classer le Monde à l’extrême gauche. Le Monde Diplo oui.

avatar hugome | 

@Patrick_C

La gauche radicale est ce qui se trouve entre l’extrême-gauche, adepte de l’insurrection, et la gauche de gouvernement, dont pour mémoire est issu Emmanuel Macron et une partie de Renaissance.
On y trouve LFI et une partie de la NUPES qui s’est alignée sur LFI, ainsi que les anticapitalistes repeints en vert.
Ça vous aidera à replacer vos curseurs.

avatar Patrick_C | 

@hugome

🤣🤣🤣🤣🤣
Vous faites partie de ceux qui pense encore que le gouvernement actuel représente la gauche de gouvernement ? Il faut être de droite tendance Sarko pour croire encore cela, l’époque où il suffisait d’avoir débauché deux personnes de gauche pour dire que l’on était ouvert.

Le jour où vous me trouverez une action de gauche de ce gouvernement, vous pourrez me sonner. Même sa manière de « négocier » ne l’est pas. Et je n’ai jamais soutenu, LFI.

Allez, bonne suite,
Caresse et bises à l’œil.

avatar hugome | 

@Patrick_C

Apprenez à lire. J’ai dit qu’Emmanuel Macron est issu de la gauche de gouvernement, c’est un fait, puisqu’il était membre du gouvernement de Hollande, et par ailleurs son cœur historique d’électorat était le PS
On commence à mieux comprendre votre difficulté à positionner un journal si vous savez même pas reconnaître les faits.

avatar hugome | 

@hugome

Je vous laisse méditer sur l’actualité de la semaine où le Monde a monté une campagne de diffamation pour déstabiliser le gouverneur de la Banque de France, afin semble-t-il de l’empêcher de faire les réformes auxquelles les syndicats de gauche radicale (ou est-ce d’extrême-gauche ?) s’opposent.

avatar Patrick_C | 

@hugome

Bernard Debré: entré au gouvernement Balladur mais sur demande de Mitterrand , il était donc de gauche?
Frédéric Mitterrand : entré dans un gouvernement de Sarkozy , il était donc de droite?
Et Jacques Chirac, élu pour sa deuxième présidentielle par une majorité d’électeur de gauche, il était de gauche? Ses actions ont été de gauche?
Et Jospin lambertiste l’était-il par ses actions?
Vous faites partie de ces anciens sarkozistes qui ont essayé de faire croire (et qui parlent encore parfois) de l’alliance de la droite et du centre alors qu’il était l’alliance de la droite et de l’extrême-droite. Pour reprendre, ce n’est pas parce que Macron a été un temps dans un gouvernement de gauche qu’il l’est, ses actions prouve le contraire. Donc qu’un journal critique ses actions ne place pas ce journal dans la gauche radicale, plutôt centre-gauche ce qu’a toujours été le Monde
Sinon, très intéressant votre remarque sur le gouverneur de la banque de France : l’article que vous citez comporte un encart, présent en tout début, qui reconnaît qu’il n’est pas correct. Je vous mets au défis de trouver dans un journal de gauche radicale un mea culpa de ce type. Au Média, ils ne reconnaissent toujours pas leurs errements sur la Syrie , au Monde Diplo non plus. On a donc trouvé mieux comme exemple de gauche radicale.

avatar hugome | 

@Patrick_C

Si moi j’ai un jour soutenu Sarkozy, vous êtes prix Nobel. Cette capacité à s’aveugler est une constante chez vous.

avatar s1n3d | 

@socotran77

Pour cela, rien ne vaut un bon flux RSS (avec NetNewsWire par exemple)

avatar socotran77 | 

@s1n3d

Vous pouvez m’en conseiller un svp

avatar s1n3d | 

@socotran77

En logiciel pour lire les flux RSS : NetNewsWire (gratuit et open source sur iOS, iPadOS et macOS). Pas de pub, mode lecteur pour les articles. Le top.
Il y a aussi Reeder. Il est très bien mais il est payant et il n’apporte pas grand chose de plus que NetNewsWire

Il suffit ensuite d’ajouter les flux RSS des différents sites (comme celui de MacG par exemple 😉).
On peut même synchroniser les flux entre les différents devices grâce à iCloud

avatar socotran77 | 

@s1n3d

Merci beaucoup
C’est justement celui là que j’avais installé

avatar Patrick_C | 

@s1n3d

J’ai encore ma page sur Netvibes qui tourne depuis plus de 15 ans. Par contre, étrangement, certains flux ne fonctionnent plus (genre Le Figaro, alors qu’il est indiqué sur leur site)

avatar nico_fr87 | 

Je pense que la réglementation sur le financement de la presse a fait fuir Apple News c’est le risque à sur réglementer

avatar oomu | 

si les exploiteurs cessent de voler le travail d'autrui alors la réglementation a fait son travail.

Si les Zapple ne permettent pas aux médias de se financer, ben le Zapple peut foutre le camps...

encore une fois, ce sont des industriels et des professionnels, c'est l'ARGENT qui parle, et rien d'autre et c'est normal.

Soit l'industrie informatique est vertueuse et permet à une autre industrie de vivre, soit elle néfaste et doit donc cesser son activité.

Vous avez les applications des divers journaux, plus d'un proposent des "gadgets", choisissez le meilleure, faites jouer la concurrence, et laissez crever les TF1, Apple, Google, Le Monde, BFM, Microsoft, Lego, Ikea, Danone, Mon Cul, etc qui ne font pas le boulot que vous voulez

mais de grâce, cessez tous de faire les Colériques et Étonnés quand l'une ou l'autre de ses entités essaient de valoriser toujours + leur travail et production !

Tout travail mérite salaire.
Si le travail ne vous paraît pas mériter salaire, laissez le crever et aller voir ailleurs.

avatar nico_fr87 | 

@oomu

Le widget Apple News apportait du trafic sur le site des journaux ce qui leur apportait un financement tout simplement. D’ailleurs ils regrettent sa disparition

avatar oomu | 

si les droits voisins n'existaient pas, j'aurais milité pour leur création.

avatar freewheelinfranklin | 

@oomu

Totalement d’accord
Et je m’amuse aussi de voir tout un tas d’experts ici qui ne se préoccupent d’une seule chose : d’avoir accès GRATUITEMENT au contenu, quel qu’il soit. Ah et aussi de donner des leçons.

avatar Christophe Laporte | 

@oomu

Je t’encourage à continuer alors car pour le moment cela reste quelque chose de très virtuel pour nous.

avatar QuentinRth | 

Encore une fois merci l'Europe pour toutes ces réglementations qui tuent notre expérience utilisateur

Pages

CONNEXION UTILISATEUR