Spotify fustige les conditions financières d'Apple pour les apps de streaming en Europe 🆕

Florian Innocente |

Spotify a soumis à Apple une version de son app contenant des informations sur ses formules d'abonnement dépourvues de tout lien externe. Apple exige malgré tout une commission sur les ventes, Spotify s'indigne et en appelle à Bruxelles.

Mise à jour le 25 avril avec des détails supplémentaires

Spotify a décidé de ne pas opter pour une distribution de son app en dehors de l'App Store comme le permet désormais le nouveau Règlement des marchés numériques en Europe. Son refus est lié à la création par Apple de la fameuse taxe dite Core Technology Fee (ou Commission technologique de base) qui finit par coûter cher aux éditeurs d'apps très populaires et génératrices de nombreux téléchargements.

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L'imbroglio avec Apple se poursuit néanmoins au sein de l'App Store. Une mise à jour de Spotify reste bloquée par l'équipe de validation. Cette version a été modifiée pour informer les utilisateurs européens des formules d'abonnement existantes chez Spotify et sur la manière d'aller les trouver sur le site du suédois. Elle ne contient que des explications, pas de liens ou boutons qui pointent directement vers ces offres.

Spotify dit mettre à profit, de la manière la plus minimale qui soit, les changements imposés par l'Europe à Apple pour les plateformes de streaming musical concurrentes (lire aussi App Store : Apple fait un geste envers Spotify et les émulateurs). Mais ça coince pour des questions d'argent.

AppleInsider a publié la réponse de l'équipe de validation d'Apple envoyée à Spotify. Apple y fait référence au nouveau système mis en place pour les apps de streaming, le European Economic Area Music Streaming Services Entitlement. Apple explique à Spotify qu'il doit d'abord en accepter les termes pour que son application puisse avancer dans le couloir de la validation.

Là où les choses achoppent c'est sur ce qu'Apple nomme le "call to action", le fait de dire aux utilisateurs : « faites ceci et cela pour aller acheter un contenu hors de l'App Store ». Que Spotify intègre des boutons pour rediriger l'utilisateur vers ses formules d'abonnement — c'était son plan initial — ou qu'il se contente d'une explication textuelle, du point de vue d'Apple c'est pareil. Et cela se facture dans les deux cas.

Les conditions d'Apple stipulent en effet que pour toute vente d'un biens numérique réalisée dans les 7 jours qui suivent l'appui sur le bouton "Continuer" (avec lequel on confirme qu'on accepte de sortir de l'App Store pour effectuer une transaction), une commission de 27 % est attendue (elle descend à 12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME). C'est écrit noir sur blanc mais cela met en rage Spotify qui en appelle à la Commission européenne, jugeant qu'Apple cherche à « punir » les développeurs avec de nouvelles taxes.

Pour Apple, cette commission est là pour la récompenser de son entregent et elle fait remarquer que d'autres achats, effectués peut être bien plus tard, lui passeront sous le nez :

Cela ne prendra pas en compte toutes les transactions qu'Apple a facilitées via l'App Store, mais constitue un moyen raisonnable de prendre en compte la valeur substantielle qu'Apple offre aux développeurs, notamment en facilitant les transactions liées.

Une précédente version de l'app soumise en mars par Spotify contenait ces descriptions de formules d'abonnement agrémentées de boutons. Cette mise à jour n'avait pas plus été validée par Apple (lire aussi Spotify demande une intervention de Bruxelles pour la validation d'une app chez Apple).

La maquette de l'interface que Spotify envisageait pour sa précédente mise à jour avec des boutons vers son site.

Retirer les boutons de l'interface dans cette autre mise à jour ne change rien aux termes du contrats auquel Spotify doit souscrire, mais le service suédois espère probablement qu'une nouvelle pression s'exercera sur Apple pour qu'elle amende ses conditions.

Ces changements imposés à Apple pour les services de streaming font partie de la décision de Bruxelles de lui infliger une amende 1,8 milliard d'euros pour abus de position dominante. Apple a fait appel.

avatar lion.mar | 

En tout cas c’est une belle merde ce DMA et tout les défenseurs du DMA n’ont malheur plus d’autre choix que d’admettre qu’ils avaient tort.

Un bel exemple est l’arrivée d’applications uniquement en dehors de l’AppStore ce que les défenseurs avait toujours affirmé que cela ne serait pas le cas et que les utilisateurs pourraient continuer à utiliser que l’AppStore. On voit aujourd’hui que ce n’est pas le cas comme l’avaient prédit de nombreuses personnes dont moi.

avatar Phoenixxu | 

@lion.mar

Je pense qu’on a compris votre point 🙂
Le répéter sous chaque article ne vous donnera pas plus raison ou tort !
Votre avis est respectable cependant.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Ça ne prouve rien du tout. Vouloir quitter l’App Store pourquoi pas, mais ça veut dire prendre des risques concernant l’installation de l’app sur iOS car Monsieur et Madame Tout le monde n’en sortiront pas pour télécharger l’application, donc baisse de CA. Qu’aurait fait Spotify ? Retour sur l’App Store.

Ils ne le font déjà pas sur le Play Store alors qu’ils pourraient car aucun frais à payer si on télécharge l’app autre part. C’est juste de la com ici.

avatar Krysten2001 | 

@DP-Britto

Vous les connaissez très mal alors car ils iront chercher le premier lien sur Google pour avoir Spotify 😉

Spotify n’a pas quitté le play store car données personnelles aussi

avatar DP-Britto | 

@Krysten2001

C’est à dire données personnelles ?

avatar Bouledeneige | 

@DP-Britto il y a la même sécurité que l'App store d'Apple. Combien d'applications passent les contrôles d'Apple qui sont effectué par des humains ?

avatar Krysten2001 | 

@Bouledeneige

Pas vrai du tout. Le play protect n’est pas la même chose que ce que fais Apple 😉

avatar Krysten2001 | 

@DP-Britto

Google a accès à énormément de données personnelles et les développeurs car les règles sont beaucoup moins strictes et surtout pas de refus pour le tracking 😉

avatar DP-Britto | 

@Krysten2001

Et donc vous pensez que Spotify n’a pas ses outils ou qu’il n’en existent pas d’autres tout aussi puissant ?

avatar Bouledeneige | 

@DP-Britto pourquoi ils seraient moins en sécurité ? Waou ça fonctionne tellement bien le marketing

avatar DP-Britto | 

@Bouledeneige

Hein ?

avatar foxot | 

@lion.mar

Perso j'en suis très content de ce DMA
Personne n'a dit qu'il n'y aurait pas des apps proposées en dehors de l'app store qui ne seraient pas également disponibles sur ce dernier, mais que les grosses apps populaires ne devraient pas partir, ou alors très brièvement pour se rendre compte que ça ne marche pas comme ce fut le cas sur Android

avatar lion.mar | 

@foxot

D’ailleurs tu voit que les coût pour l’utilisateur sont plus élevé que si elles était distribué par l’AppStore. Tu en as la preuve ici.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

À cause de qui ? Apple…

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Par ce que une entreprise n’as pas le droit de faire de profit c’est ça ? Tu n’as pas suivi les cours d’économie je crois.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Non mais la c’est plus du profit, c’est juste degeulasse de faire ça. En espérant que l’UE dise quelque chose.

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Dire c’est dégueulasse ce n’est pas un argument. C’est du profit comme n’importe quelle entreprise en fait. Quand je vais chez mon garagiste et qu’il prélève une commission de 30% minimum sur tout ce qu’il me vent je ne me plaint pas. Et si je suis pas content je suis libre d’aller voir ailleurs exactement comme ici.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Mauvais exemple, il aurait fallu prendre votre marque de voiture qui ne peut être réparer autre part que chez le concessionnaire et si vous passez chez un garagiste vous payez le garagiste + des frais pour être passé par lui.

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Lorsque j’ai choisi ma marque j’ai accepté les conditions. Je n’ai jamais eu de couteau sous la gorge pour prendre une marque particulière.
Je choisi aussi en fonction de cela.
Et tu sais quoi ? Tu as le choix. Apple n’est pas le seul système qui existe.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Bien sur mais j’ai aussi le choix de pouvoir jouir de mon appareil comme je le sens. Comme ça existe sur… macOS.

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Lorsque j’ai choisi ma marque j’ai accepté les conditions.

Nope.
Le consommateur qui achète un iPhone ne se voit nullement ni explicitement exposé l'existence des retro-commissions que Apple obtiendra ensuite sur le dos des développeurs tiers de vos usages. Ce n'est d'ailleurs nullement mentionné dans l'UELA.

Ce sont les développeurs qui eux ont vu dans les conditions l'existence de cette commission, pas vous. Et en absence d'alternative de moyens de distribution de leurs apps, en raison de l'abus de position empêchant l'existence même de telles alternatives avant la DMA, ils l'ont vu mais n'ont pas d'autres choix que de l'accepter, faute de concurrence de distributeurs pour leur app qu'ils ont développées.

Pour rappel, les conditions de l'AppStore faites aux développeurs leur interdit d'évoquer ni dans l'app, et leur "déconseille fortement" même dans leur communication au public hors app l'existence de cette commission.

Enfin, y'a des services multiplateforme qui n'ont pas été développé spécialement que pour iPhone, par définition, et ces services n'ont pas été développés après acceptation des conditions d'Apple, leurs développeurs ont découvert l'exigence par Apple de retro-commissions sur l'abonnement au service, alors que celui-ci n'est pas réalisé via Apple, contrairement à la distribution de l'app cliente d'accès au service.

> Et tu sais quoi ? Tu as le choix.

J'adore le tutoiement entre personne qui ne se rencontreront jamais et qui visiblement n'en auront jamais l'envie de toute façon...

> Apple n’est pas le seul système qui existe.

Pour distribuer un app pour iOS, si si, c'était bien uniquement via Apple avant la DMA.
Et coté plateforme mobile, c'est la seule plateforme qui était ainsi, c'est pour cela que Apple se retrouve nettement plus forcée par l'UE a changer plein de trucs que Google...

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Quand je vais chez mon garagiste et qu’il prélève une commission de 30% minimum
> sur tout ce qu’il me vent je ne me plaint pas.
> Et si je suis pas content je suis libre d’aller voir ailleurs exactement comme ici.

Ouais, mais votre garagiste A n'impose pas un commission de 27% sur ce qu'il ne vous vent pas mais que d'autres garagistes X peuvent vous vendre eux même sous prétexte que vous avez achetez votre voiture chez lui, ce garagiste A.

Par ailleurs, va falloir savoir, si c'est normal qu'une entreprise veuille faire du profit, alors pourquoi râlez vous que cela pourrait être plus cher ou plus compliqué pour l'utilisateur que certaines apps ne soient plus sur l'AppStore ? Les développeurs de ces apps n'ont pas le droit eux aussi de vouloir faire des profits ? Y'a que l'entreprise la plus riche du monde déjà qui est légitime à vouloir toujours faire plus de profit à vos yeux ou quoi, cela se passe comment ?

avatar lion.mar | 

@byte_order

Ne t’inquiète pas tout le monde fais du profit et c’est normal.

Il y a que l’extrême gauche qui vit au pays des bisounours et qui croit que ne plus faire de profit serait profitable

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Ne t’inquiète pas tout le monde fais du profit et c’est normal.

C'est pas de faire du profit qui soit un problème.
C'est la façon dont il est fait.
Et ici, en l'occurence, une partie est fait en abusant d'une position de contrôleur d'accès à une plateforme pourtant vendue, donc à un parc qui n'appartient plus au contrôleur en question.

Hors ça, c'est pas "normal", légalement, en droit du commerce. Ni en UE ni même aux USA.
D'où les procès pour abus de position contre Apple (mais pas que, également contre quelques grosses entreprises elles aussi abusant) dans plusieurs pays, et les modifications réglementaires pour les mettre au pas sans devoir attendre l'épuisement du processus juridique en cours.

Après, si dès qu'on critique une entreprise qui abuse d'une position pour tirer une partie de ses profits illégalement au regard des règles du commerce dans bon nombre de bloc économique, y compris selon l'OMC au passage, on se fait qualifier d'extrémiste de gauche, alors permettez moi de faire pareil en vous qualifiant d'ultra-libéral partisan d'une économie basée sur des pratiques mafieuses.

Voyez donc, ainsi, à quel point le namecalling sans épaisseur réduit le débat et range vos interlocuteurs dans des cases ridicules.

L'économie ne se fait pas sans règles. Sans règles, c'est juste la jungle, c.a.d. la loi du plus fort.
Y'a des lois pour éviter cela. Les plus forts financièrement y sont soumis comme tous les autres.

Et *non*, tout le monde ne fait pas des profits, justement parce que certains sont victimes d'une concurrence déloyale qui les en privent, malgré leurs efforts.

Pour rappel, Apple Music n'a rien inventé, c'est Spotify qui a créé toute seule tout le modèle économie du streaming musical, à commencer par convaincre les ayants droits d'embrasser ce modèle au détriment de la vente à l'unité de morceaux dématérialisés. Eux aussi sont donc méritant d'avoir créer un marché qui n'existait pas encore avant eux.

avatar MarcMame | 

@lion.mar

"Quand je vais chez mon garagiste et qu’il prélève une commission de 30% minimum sur tout ce qu’il me vent je ne me plaint pas."

————-
Si tu ne te plains pas que ton garagiste te refourgue du vent c’est ton problème.

avatar Pierre.321 | 

@DP-Britto

Les bénéfices permettent aussi de financer l’infrastructure qui te permet de télécharger les MàJ gratuites imposées par Apple, on verra si les boutiques alternative te le pro seront aussi gratuitement. D’ailleurs c’est une des principales revendications des développeurs de rendre payantes les MàJ.

avatar DP-Britto | 

@Pierre.321

Ils font déjà payer 99$ pour avoir un compte développeur. Ce qui permet déjà d’engranger des bénéfices.

avatar Patrick_C | 

@lion.mar

Ce n’est pas du profit : elle impose une taxe pour passer par elle alors que ce serait possible de faire moins cher sans elle. En plus, vu les retours des développeurs sur son AppStore, elle prend très cher pour mal faire son boulot.

avatar foxot | 

@lion.mar

C'est Apple qui a délibérément fixé un prix prohibitif pour décourager les développeur ne souhaitant pas passer pas l'App Store ou voulant profiter des nouvelles règles, pas le DMA.

avatar lion.mar | 

@foxot

Et alors c’est son droit.
L’utilisateur a le choix d’aller voir ailleurs

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Et alors c’est son droit.

Ca, cela reste à voir.
Beaucoup de gens comme vous soutenaient depuis des années que les pratiques d'Apple étaient "son droit", hors il se trouve que ces pratiques sont justement l'objet d'un procès pour abus au pays même d'Apple et, en UE, l'objet de modifications obligatoire en raison d'un loi, la DMA, votée justement pour mettre fin à ce type de pratiques de manière plus rapide et plus clair que devoir attendre de longues années d procédures judiciaires contre Apple pendant lequel ces pratiques auraient continué faute de decision juridique.

Et non, l'utilisateur ayant acheté un iphone n'avait pas le choix d'ailler ailleurs que sur l'AppStore, il devait d'abord changer de marque de smartphone.

Vous accepteriez de devoir changer de marque de voiture pour avoir le choix de garagistes pour entretenir votre voiture, ou de station service pour faire le plein ?

avatar lion.mar | 

@byte_order

Oui j’accepte sans problème de ce anger de marque de voiture et c’est complètement normal.

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Oui j’accepte sans problème de ce anger de marque de voiture et c’est complètement normal.

N'importe quoi.
Quelle mauvaise fois.

Pour demain pouvoir aller faire votre plein à meilleur tarif, vous accepteriez de devoir changer de marque de véhicule pour cela !?!

Vous êtes clairement de mauvaise fois. Personne, absolument personne ne fait cela.

Au passage, pourquoi râler si Apple Pay n'est plus supporter par votre banque, alors ? Après tout, vous n'aurez qu'à changer de banque, puisque cela ne vous pose aucun problème.
Vous ne pouvez pas agiter cet argument ridicule uniquement pour protéger l'abus de position d'Apple, mais le refuser pour les banques qui oseraient ne plus supporter Apple Pay. S'il est valable (et il ne l'est pas tellement il est de mauvaise fois), alors il s'applique dans tous les cas, pas uniquement quand cela va dans votre sens.

avatar yod75 | 

@byte_order

Ça l était tant que sa part de marché était faible

avatar byte_order | 

@yod75

Tout à fait. C'est justement parce que la plateforme est devenue nettement répandue que ses obligations de ne pas abuser d'une position doivent s'appliquer, et c'est bien le préambule de la DMA, cela ne s'applique pas à toute entreprise, seulement celles en situation de contrôle sur une plateforme numérique dont le parc est suffisament important.

C'est la rançon du succès, cela vient avec des obligations supérieures.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

C’est uniquement la faute d’Apple pour l’absence de Delta dans l’App Store.

avatar lion.mar | 

@armandgz123

Oh les méchant.
Je ne vois pas en quoi c’est la faute d’Apple de vouloir financer leur coût notamment en développement des API qui sont utilisés que l’on soit sur l’AppStore ou pas. Ce n’est qu’un exemple bien sûr.

avatar Jidus | 

@lion.mar

Voyons, vous n’êtes pas stupide et vous savez bien qu’apple ne protege pas sa marge pour financer le développement de ses API (ce n’est qu’un prétexte fallacieux). Elle est de mauvaise foi quand elle le pretends car elle est tout a fait capable de financer les développements nécessaires a la maintenance de ses outils, de par son envergure, son rayonnement et son tresor de guerre.
D’ailleurs le fait que vous ne citiez pas d’autres exemple pour justifier la protection outrancière de cette marge, va dans le sens de cette mauvaise foi.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

En attendant, a cause d’Apple, Delta n’est pas sur l’App Store

avatar lion.mar | 

@armandgz123

Je n’ai aucun soucis. Chez moi je l’ai sur l’app store et gratuitement.

Apple permet de le faire cela fonctionne à merveille.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

Chez moi aussi, mais ce n’est pas le cas en Europe grâce à la politique d’Apple, quoi !

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Je n’ai aucun soucis. Chez moi je l’ai sur l’app store et gratuitement.
> Apple permet de le faire cela fonctionne à merveille.

Donc on peut en déduire que vous n'êtes pas résident européen, et donc la DMA ne vous concerne pas.
Alors, du coup, pourquoi râler sur des modifications qui ne s'appliquent pas à vous ?
Laissez ceux qui sont concernés exprimer une opinion forgée sur une vraie expérience des conséquences.

En fait vous défendez juste Apple parce que vous sentez que vous le devez ?
Vous savez qu'elle est l'entreprise qui a de facto le plus de moyen pour organiser sa propre défense contre l'UE !?

Vous êtes en mission d'évangélisme ?

avatar bozzo | 

@lion.mar

Oui moi je trouve ça normal. On avait tous tord
Nous qui soutenions le DMA. Et Apple a bien raison de mettre des bâtons dans les roues de ce DMA de m….
Je suis très content qu’Apple prenne une commission sur tout ce que j’installe sur mon téléphone, sur la musique que j’écoute, sur les journaux que je lis, sur les abonnements que je prends !
Et d’ailleurs y’a pas de raison qu’Apple n’en fasse pas autant avec ses ordinateurs : une bonne petite Core Technology Fee pour chaque logiciel que j’installerais sur mon Mac ! Ça serait top !

avatar MGA | 

@bozzo

Votre problème c’est l’argent et rien d’autre en fait…

avatar redchou | 

@MGA

Euh non, c’est le concept… Taxer tout ce qui passe par l’iPhone, ou un produit de la pomme, empêcher la création de tout ce qui ne leur plaît pas, casser le business des concurrents voir de ceux qu’il Sherlock, être devenu un outils de censure des pires régimes… Est-ce nécessaire de continuer ?
Apple est devenu le pire de ce qu’il critiquait à l’époque, mais ça les suc**** encore bien comme il faut… Incroyable.

avatar MGA | 

@redchou

Ce que vous décrivez s’applique à tant d’entreprises tant de marchés… Apple n’est ni la première ni la dernière.
Oubliez donc l’usage inapproprié du mot Taxe ce n’est ni crédible ni adapté, Apple ne taxe rien. Est-ce que vous qualifiez les commissions de Google de taxe ? Ou celles d’Epic de taxe ? Qualifiez vous les rémunérations d’utilisation des brevets sur les puces réseaux de taxes ?
Je ne comprendrai jamais les clients d’Apple (j’imagine que vous l’êtes..) qui tiennent votre discours… c’est très simple vous aviez le choix mais vous vous êtes trompé lors de vos achats.

avatar redchou | 

@MGA

« Oubliez donc l’usage inapproprié du mot Taxe ce n’est ni crédible ni adapté, Apple ne taxe rien. Est-ce que vous qualifiez les commissions de Google de taxe ? Ou celles d’Epic de taxe ? Qualifiez vous les rémunérations d’utilisation des brevets sur les puces réseaux de taxes ? »
- Oui et c’est utilisé partout, presse, blog, tribunal, y’a que ceux qui ne veulent pas le voir qui ne le voit pas. In fine, ce sont juste des taxes, justifiées ou pas.
Apple l’a indiqué, la leur n’est basée sur aucun calcul de rentabilité, ce n’est donc pas le paiement d’un service qui a un coût mais bien le fait du prince.
« Je ne comprendrai jamais les clients d’Apple (j’imagine que vous l’êtes..) qui tiennent votre discours… c’est très simple vous aviez le choix mais vous vous êtes trompé lors de vos achats. »
- Non, j’ai juste de la mémoire et je ne suis pas client depuis 2 ans mais 10 fois plus longtemps. Ils ont changé, et sont devenu ce qu’ils critiquaient à l’époque. C’est un constat.
Ce ne doit pas être la première et ce ne sera certainement pas la dernière chose que vous ne comprenez pas.

avatar MGA | 

@redchou

Vous avez effectivement le droit de répéter les mêmes conneries putaclics mais un détail vous échappe, pour eux l’usage de ce mot est un moyen de gagner du pognon, vous n’êtes visiblement qu’une victime… donc calmement je confirme que ce n’est pas une taxe, c’est un fait.
Si vous êtes client d’Apple depuis 20 ans vous devriez avoir l’âge de comprendre que la fixation d’un prix n’est pas nécessairement en lien avec un coût surtout dans la tech, un des exemples est la fixation des tarifs d’AWS au tout début d’Amazon (je vous laisse chercher un indice on ne trouve pas ça sous les titres putaclics)…. EDIT : ou le tarif de la ram chez Apple (ne me dites pas que c’est nouveau il y a 20 ans on en parlait déjà… Bref l’objectif de toute entreprise est de vendre au prix maximum.
Pouvez-vous seulement citer une seule raison pour qu’Apple fixe d’elle même un prix plus bas ? Pouvez-vous donner une seule idée d’un prix qui n’aurait pas été critiqué ? Non moi non plus et ce n’est pas mon problème.
Et pour finir Apple n’a pas changé, la tech entière a évoluée et Apple avec et dans la même direction, pas forcément la bonne mais c’est ainsi. Il vous faut peut être aller à la concurrence en urgence un ou deux ans histoire d’oublier à quel point Apple vous a forcé, vous a aliéné, et vous a martyrisé.

avatar redchou | 

@MGA

Mdr.
« Et pour finir Apple n’a pas changé, la tech entière a évoluée et Apple avec et dans la même direction, pas forcément la bonne mais c’est ainsi »
Ok, Apple n’a pas changé, elle a évolué dans la mauvaise direction… 🤭

avatar MGA | 

@redchou

Oui c’est un peu contradictoire… mais tout évolue rien n’est figé, jamais. Plus qu’un changement de politique ou de façon de faire d’Apple j’y vois surtout une évolution globale de l’industrie plutôt progressive.

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