La charge sans fil en Qi vous fait perdre de l'énergie

Pierre Dandumont |

Dans un article récent, iFixit revient sur un point parfois oublié : la charge sans fil consomme plus d'énergie que celle en USB, avec une différence assez nette.

Le MagSafe d'Apple fait perdre un peu d'énergie.

L'article rappelle les différentes étapes de la charge, avec les nombreuses sources de pertes. La première ne dépend pas de la charge sans fil et existe aussi en USB : la conversion du courant alternatif vers le courant continu (du 230 V à la tension de 5 V1 attendue dans une bonne partie des chargeurs) n'est pas sans pertes. La perte demeure tout de même assez faible, un chargeur de qualité peut avoir un rendement de l'ordre de 90 % quand un mauvais modèle descend aux environs de 80 % au moins. De façon concrète, vous consommerez 1,25 Wh pour fournir 1 Wh à une batterie avec un chargeur de mauvaise qualité.

Un scan aux rayons X d'un chargeur (image iFixit).

Ensuite, avec la charge sans fil, la tension continue est transformée en tension alternative avec une fréquence élevée (de l'ordre de 140 kHz). Puis l'énergie est transmise par induction du chargeur au téléphone, avant d'être reconvertie de la tension alternative vers une tension continue adaptée à la batterie de l'appareil à recharger. Ces différentes étapes induisent de nombreuses pertes, qui vont dépendre des différentes conversions mais aussi de l'alignement des bobines employées pour l'induction. À ce petit jeu, les technologies comme le MagSafe et le Qi 2 sont plus efficaces : les aimants permettent un bon alignement entre le téléphone et le chargeur2 et améliorent (un peu) le transfert.

iFixit ajoute aussi une étape parfois oubliée : un chargeur sans fil consomme généralement un peu d'énergie lorsqu'il est branché à vide, dans l'attente d'un appareil. La valeur peut sembler faible (0,2 W) mais n'est pas négligeable sur des échelles macroscopiques. Dans un chargeur USB bien conçu, cette consommation résiduelle est à peu près nulle : il peut se couper s'il ne détecte aucun périphérique. C'est loin d'être systématique sur les chargeurs de mauvaise qualité : nous avons par exemple pu voir de faux chargeurs MagSafe (pour Mac) qui consommaient beaucoup d'énergie à vide, avec un danger réel.

Les nombreux dangers des adaptateurs USB-C vers MagSafe pour les anciens MacBook

Les nombreux dangers des adaptateurs USB-C vers MagSafe pour les anciens MacBook

Les tests d'iFixit montrent que les pertes restent assez élevées même avec une charge filaire avec un petit biais : les tests ont été faits aux États-Unis et le rendement des alimentations 110 V est généralement un peu plus faible que celui des modèles 230 V européens. Pour charger les 12,7 Wh de la batterie d'un iPhone 15 Pro Max, vous perdrez 5,5 Wh. Avec le chargeur MagSafe d'Apple, la perte est plus élevée (23,3 Wh consommés pour 12,7 Wh de batterie, soit 10 Wh de perdus) et le chargeur consomme 0,2 W à vide. Avec un chargeur Qi basique (Amazon Basics), la perte augmente : il nécessite 33,9 Wh pour charger la batterie, soit 21 Wh de perdus. Enfin, un tapis de charge Tesla a été analysé. Il consomme 1,4 W en permanence, ce qui peut être visible en fin d'année avec 12 kWh annuels, et il nécessite 37,1 Wh pour charger l'iPhone, soit environ 24 Wh de perdus.

L'intérieur d'un tapis de charge Tesla (image iFixit)

Nos confrères montrent aussi que la consommation résiduelle si vous laissez votre iPhone sur le chargeur une fois la batterie remplie peut être assez élevée : 1,1 W en filaire, 1,5 W en MagSafe, 4,6 W avec le chargeur Amazon (la valeur du chargeur Tesla n'est pas indiquée).

Quelques résultats selon iFixit.

Comme vous l'avez compris, la charge sans fil est certes pratique, mais les pertes peuvent donc être assez élevées. Prenons un cas idéal pour s'en faire une idée : un iPhone 15 Pro Max chargé tous les deux jours, en débranchant le chargeur et l'iPhone une fois chargé. Dans ce cas de figure, vous allez perdre environ 2 kWh par an. C'est négligeable d'un point de vue individuel (environ 50 centimes sur une offre classique) mais pas nécessairement d'un point de vue d'un pays. Une estimation plus réaliste comme celle d'iFixit — une charge par jour, avec le téléphone sur le bloc pendant 7 heures, sans débrancher le chargeur — donne 30,7 Wh par jour pour le MagSafe, soit 6,5 kWh qui disparaissent chaque année. Avec le chargeur d'Amazon, la douloureuse passe à 16,5 kWh, alors qu'elle n'est que d'un peu moins de 4 kWh en filaire.

Une pomme plus verte : MagSafe consomme plus… mais moins

Une pomme plus verte : MagSafe consomme plus… mais moins


  1. La charge rapide peut employer d'autres tensions, 9 V avec les iPhone.  ↩︎

  2. A contrario, un appareil comme l'AirPower, jamais sorti, aurait proposé une efficacité probablement assez faible.  ↩︎

Source
Image d'ouverture : Photo de Brandon Romanchuk sur Unsplash
Tags
avatar vsi | 

Ce n’est pas nouveau mais c’est bien d’avoir montré que ces pertes ne sont pas négligeables.

avatar raoolito | 

@vsi

oui cette fois on a des vrais chiffres très clairs et précis et documentes et ça fait froid dans le dos ...

avatar TrollMan06 | 

@vsi

C’est clair mais tous les moutons 🐑 sont contents ils posent leurs ibudiles et ça charge gneuh gneuh 💩 🤡

avatar 0MiguelAnge0 | 

@vsi

Les accessoires offrant une recharge sans fil devraient subir une taxe verte. Je ne suis pad extrêmiste mais designer: les pertes que ceka engendre sont une abberations sans parler du fait que la batterie cuit à petit feu et meurt rapidement…

avatar iDanny | 

Il faudrait plutôt parler en pourcentage, ça serait + impressionnant.

Par exemple au lieu de « 23,3 Wh consommés pour 12,7 Wh de batterie, soit 10 Wh de perdus. », dire que dans ce cas à peine 50 % (ou "la moitié") du courant utilisé sert à charger la batterie 😳

avatar donatello | 

Pas l'impression que ce soit un "point parfois oublié".
Je n'ai jamais vu de réelle plus-value pratique à la charge sans fil, et l’inefficacité énergétique est un gros point noir.

avatar vsi | 

@donatello

J’ai fait quelques commentaires MacG par le passé sur le thème de « les chargeurs sans fil ne nous aident pas à tendre vers plus de sobriété énergétique » et je me suis souvent fait « traiter » d’ecolo.

Je vois sur vos quelques commentaires que les mentalités évoluent. Et je m’en félicite 😬

avatar donatello | 

Ça reste malgré tout epsilonesque dans le bilan énergétique. Mais au-delà de ça, un truc pas vraiment plus pratique et franchement moins efficace c'est zéro intérêt.

avatar vsi | 

@donatello

Tout à fait.

avatar Ralph_ | 

@donatello

Encore une fois. À ton échelle c’est rien. À l’heure de devoir économiser l’énergie, ça a sacrément son importance quand c’est multiplié par X millions.

avatar marc_os | 

@ donatello

> Ça reste malgré tout epsilonesque dans le bilan énergétique

Des pertes énergétiques de 36.48% (par rapport à la solution filaire), soit gaspiller plus du tiers de l'énergie consommée, ce serait « epsilonesque » ? 😳

La planète et les générations futures n'ont qu'à bien se tenir.

avatar donatello | 

Oui c'est moins d'un millième de la consommation électrique d'un individu (consommation dont l'effet sur le climat dépend de la source d'énergie utilisée), donc c'est en effet négligeable.

Cordialement

avatar Rez2a | 

@marc_os

Si cette perte de 40% (allons jusqu’à l’arrondi) représente, sur un an, la consommation d’un chauffage électrique sur 10 secondes, oui on peut dire que c’est négligeable.

Sinon, vous n’avez pas fini de vous torturer.

Un chargeur qui reste branché au secteur mais qui n’est pas en train de charger un appareil, ça consomme aussi. C’est absolument négligeable, mais à l’échelle de la population d’un pays, ça représente sans doute un nombre significatif. Vous passez votre temps à débrancher vos chargeurs lorsqu’ils ont fini de recharger votre iPhone ?

Dans le même ordre d’idée, je suis prêt à parier que sur un an, la consommation des TV en veille doit être bien plus importante que la perte dont on parle dûe aux chargeurs à induction.

Et surtout, dans tout ça, il ne faut pas perdre de vue que chercher à limiter sa consommation, c’est sans aucun doute une bonne chose, mais le plus important, ça reste la source de production d’électricité.
Une personne qui laisse sa TV tourner h24 dans sa maison alimentée en solaire ou depuis un EPR, ça sera toujours moins mauvais pour l’environnement qu’un maniaque qui pense à débrancher ses chargeurs dans son appart alimenté au charbon.

avatar MarcMame | 

@Rez2a

« Vous passez votre temps à débrancher vos chargeurs lorsqu’ils ont fini de recharger votre iPhone ? »
——-
Oui.
Tout comme j’éteins les lumières en sortant d’une pièce. Ou un ordinateur quand je ne l’utilise plus.
Ou je coupe mon moteur à l’arrêt.
Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui se garent sous mes fenêtres avec le moteur en fonctionnement jusqu’à 1h / 1h30 d’affilée.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"Ou un ordinateur quand je ne l’utilise plus. "

Attention cela raccourcis significativement la durée de vie d’un ordinateur. Le choc de charge à chaque allumage sur les composant est un des principaux facteurs de panne. Il vaut mieux laisser les ordinateurs en veille pour optimiser leur durée de vie et lors d’un renouvellement alimenter l’économie circulaire avec des machines d’occasion en bon état.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"Attention cela raccourcis significativement la durée de vie d’un ordinateur. Le choc de charge à chaque allumage sur les composant est un des principaux facteurs de panne. Il vaut mieux laisser les ordinateurs en veille"

—————
Mon Mac Pro 5,1 va sur ses 14 ans et se porte comme un charme malgré des allumages et extinctions quotidiennes.
Les alimentations sont prévues pour ça.
Ce n’est pas un gros switch qui fait des étincelles avec un arc électrique à chaque fois.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

J’ai acheté à peu près 5.000 Macintosh et c’est après 30 ans d’expérience et des centaines de pannes que je postais ce conseil. Mais si votre MacPro se porte bien, je propose que l’on généralise votre pratique à l’ensemble des ordinateurs de la planète.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"je propose que l’on généralise votre pratique à l’ensemble des ordinateurs de la planète."

————-
Pas obligé.
Pas obligé non plus de faire croire que vous seriez plus légitime pour le faire.

avatar MarcMame | 

@Rez2a

« je suis prêt à parier que sur un an, la consommation des TV en veille doit être bien plus importante que la perte dont on parle dûe aux chargeurs à induction. »
————-
Moi je suis prêt à parier qu’une aciérie consomme plus au repos qu’un chargeur à induction.
Au delà de la comparaison stupide, tu es certain de vouloir perdre de l’argent aussi facilement ?

avatar ian38 | 

@MarcMame

La comparaison est pertinente puisqu’elle compare deux appareils que l’on a tous à la maison et, pour rappel, on parle ici de 30 à 50 cts par an. Il y a tellement d’autres sources d’économie d’énergie plus pertinentes à travailler…

avatar MarcMame | 

@ian38

"La comparaison est pertinente puisqu’elle compare deux appareils que l’on a tous à la maison"

————-
Je propose que l’on compare une fourchette avec un four.

avatar marc_os | 

> ou depuis un EPR

1. Le jour où la France saura les construire, c'est déjà pas évident, en plus dans les délai prévus et avec le budget prévu, c'est mission impossible.
2. Les générations futures vous maudiront vous et vos semblables pour ces cadeaux empoisonnés quasi éternels (en comparaison de la durée de vie humaine).

avatar d9pouces | 

Ça représente moins de 0,1% d'une consommation individuelle. Même si tu multiplies ça par la population totale, ça représentera toujours moins de 0,1%. Si on ajoute les autres consommations électriques (industrie…), on doit tomber quelque part entre 0,01% et 0,05%. Et si on considère la consommation d'énergie de manière globale, on doit être largement sous les 0,01%. Donc oui, ça reste négligeable.

avatar CorbeilleNews | 

@vsi

Pareil

Et que dire des tonnes de CO2 pour les voyages en avions

Moins de 8 heures d’avion et vous aurez épuisé votre quota carbone annuel

Mais ça faut pas le dire c’est tabou et ça déprime les gens friqués qui font cela plusieurs fois par an et pour le plaisir 🤷‍♂️

On vraiment des problèmes de riches dans nos sociétés occidentales 🤔

avatar raoolito | 

@CorbeilleNews

"Mais ça faut pas le dire c’est tabou et ça déprime les gens" qui iront voter pour des partis/candidats populistes et extrêmes leur pointant "les responsables en vrai" pouvant être les riches, les étrangers, les écologistes, les courtiers en bourse, les gens de couleur, etc...

avatar CorbeilleNews | 

@raoolito

Ne faites pas semblant de ne pas avoir compris

A ce jeu que devrait-on penser de ces partis qui ont cautionné, initié, mis en place les actions et décisions qui ont participé à créer cette pollution pendant des décennies et qui par opportunisme retournent leur veste en ayant des discours presque écologiques !!!

Pourquoi continuer a leur accorder un tel crédit, ça n’a pas été dans leur adn, pourquoi le serait-ce désormais ???

avatar raoolito | 

@CorbeilleNews

parce que nous n'avons pas été tellement mieux que ces partis?
Parce que je ne critique jamais les hommes politiques ils ne sont que nous avec plus de responsabilités visibles ...

Je continue à me battre avec mon père qui continue à dire qu'il vaut mieux brûler les déchets dans le jardin plutôt que les trier et les mettre à la poubelle. 🗑️🥲
ici je vis au milieu de la campagne 90 % d'agriculteurs je peux vous jurer que leur discours recoupe plus de la moitié du spectre politique
Et que celui qui dit le contraire ne sera pas élu tout simplement

avatar donatello | 

Clair que dans le Ryannair Beauvais - Cork l'autre jour ça puait le fric.

avatar CorbeilleNews | 

@donatello

Humm Beauvais Cork, ca doit bien faire 6-7 heures de vol ça

On peut dire que vous avez la notion des échelles et devez être avec un tel discours force de proposition auprès de vos proches pour faire… réfléchir

A défaut d’être un ambassadeur de la protection minimale de notre environnement a tous achetez vous un miroir 🤷‍♂️

avatar donatello | 

Pas compris votre réponse, mais dire que l'avion est un truc de friqués est faux.

avatar CorbeilleNews | 

@donatello

Quel est le bilan carbone d’une première classe vs seconde

Combien et quelles distances font les plus riches vs les classes moyennes ou pauvres

Sans compter les yatchs, les nouveaux téléphones tous les ans, les ordi, les voitures les montres…

Alors oui ça avait peut-être besoin d’être précisé un peu plus mais bon il va falloir commencer sérieusement à comprendre qu’environnementalement parlant on vit largement au dessus de nos moyens … et les plus riches encore plus, il s’autorisent même la part des plus pauvres…

avatar donatello | 

Je me méfie de cette compétition de vertu.
On est tous le riche et le privilégié de quelqu'un. Croire que la faute repose sur une minorité ("les autres") c'est une manière confortable de se dédouaner.

avatar CorbeilleNews | 

@donatello

Dites cela aux pays du tiers-monde 🤷‍♂️

Combien pensent qu’il suffit de trier ses déchets et d’aller au travail a vélo suffit a se permettre (environnementalement parlant) de prendre l’avion tous les ans pour les vacances a deux-trois heures de vol quand ca n’est pas 8-10 et de passer sous la barre des 2 tonnes de CO2 par an ? 🤣🤣🤣

Vous avez raison faut se méfier de ses petits gestes que l’on s’imagine grands plutôt que de chiffrer ce que l’on consomme / pollue pour savoir où agir 🤷‍♂️

Et on peut tout autant se méfier de ceux qui disent que les chômeurs en profitent ou encore de ceux qui nous disent qu’il faut faire des efforts pour travailler plus, plus longtemps avec des métiers pénibles mais qui ne paient pas ! C’est pas comme si ils nous faisaient un peu la morale du haut de leur perchoir avec leurs avantages de toutes nature 🤔

avatar Brice21 | 

@donatello

"On est tous le riche et le privilégié de quelqu'un. "

J’en parlais à un dîner formel cette semaine. Je prends ma part d’économie de CO2 en n’ayant ni Jet Privé ni Yacht !

;-)

avatar cecile_aelita | 

@CorbeilleNews

Vu que je n’ai jamais pris l’avion ce n’est pas un levier que je peux utiliser pour baisser mon bilan carbone, alors que la charge sans fil… bah non plus en fait vu que je ne m’en suis jamais servie non plus !!
Cherchez pas je suis déjà dehors 😜!!

avatar Sindanarie | 
avatar cecile_aelita | 

@Sindanarie

👍

avatar CorbeilleNews | 

@cecile_aelita

Ahh je sais que vous faites parti de ceux qui essaient de faire de leur mieux

Rien que de faire durer son matériel le plus longtemps possible c’est déjà énorme. Quand on voit le bilan carbone de la production de biens manufacturés ça fait réfléchir.

Ne sortez pas surtout, il y a tant a faire pour convaincre…

avatar Patrick_C | 

@donatello

Je ne suis pas certain que votre ressenti soit si général. Pour moi, la charge sans fil n’a d’intérêt que dans la voiture car cela tient et charge en même temps et que j’utilise l’électricité produite par l’avancement de la voiture thermique. Je serais sur une électrique, cela se discuterait plus.

avatar donatello | 

Je ne vois pas bien en quoi votre propos contredit le mien.

Oui la charge sans fil dans une voiture, ok, encore que dans la mienne dès que l'iPhone se déplace un peu dans les virages la charge s'arrête parce que le bidule n'est plus bien centré.
C'est une voiture électrique et pour le coup ça n'a aucune incidence notable sur l'autonomie.

avatar Brice21 | 

@donatello

"C'est une voiture électrique et pour le coup ça n'a aucune incidence notable sur l'autonomie. "

Moi pour compenser la perte d’énergie due à mon chargeur MagSafe de voiture, j’arrête ma voiture électrique à 2 mètres de ma destination réelle. C’est embêtant pour les autres véhicules dans les parkings, mais c’est le prix de l’écologie.

avatar Madalvée | 

Ça correspond bien au profil de l’Apple user. Acheter n’importe quoi et voter ensuite écolo.

avatar Rogntudju | 

Dingue ! Quelle surprise !!

avatar marc_os | 

Je dirais même plus, étonnant, non ?

avatar bozzo | 

Et comme dirait l’autre, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

avatar Brice21 | 

@bozzo

Et les grandes rivières font de gigantesques marécages.

avatar Solunne | 

Pour moi le mieux étant le câble magnétique (genre UGreen), ça permet d'avoir un branchement facile sans perte.
Autre avantage, en prenant des embouts USB-C, Micro-USB et Lightning, c'est toujours le même câble à brancher, on ne se pose pas la question.
Accessoirement ça protège aussi le port de charge, pas de poussière dedans, pas de risque de l'abimer.

avatar raoolito | 

@Solunne

oui un port magnétique 🧲 ce serait plus malin, mais plus pratique ?
quand on voit le magsafe, il pourrait servir à bien placer le port en face du connecteur finalement ?

avatar dorninem | 

Amusant le 'tapis de charge telsa' car avec tellement de bobines c'est con que je ne puisse charger mon 15 pro max qui de plus à une coque Magsafe.
Mais bon j'ai toujours trouvé gadget recharge sans fil donc si besoin je branche !

avatar heero | 

J’aimerai bien qu’Apple renouvelle sont dock iPhone en version USBC

https://www.apple.com/sg_smb_5200/shop/product/ML8H2AM/A/iphone-lightning-dock-space-grey

Pages

CONNEXION UTILISATEUR