Canalys confirme à son tour que l'iPhone a du mal en Chine

Nicolas Furno |

Et de trois ! Si vous aviez encore un doute quant aux difficultés récentes de l’iPhone en Chine, le cabinet d’analyse Canalys vient ajouter sa pierre à l’édifice. Après ceux de Counterpoint puis d’IDC, ses chiffres suggèrent une baisse bien nette des ventes d’iPhone sur le premier trimestre de 2024. Cette chute est d’autant plus spectaculaire que le dernier de 2023 avait au contraire battu des records de vente dans le pays.

Graphique Canalys.

Résultat, Apple serait passée de la première à la cinquième place en termes d’unités vendues en Chine sur le trimestre qui vient de s’achever. C’est Huawei qui profite le plus de cette chute en reprenant sa place de numéro un, alors qu’il était le dernier du classement quasiment de manière ininterrompue depuis le troisième trimestre 2021. Le constructeur chinois obtient 17 % de parts de marché avec 11,7 million de smartphones vendus d’après Canalys, devant OPPO et Honor à égalité avec 16 % du marché. vivo et Apple ferment le top 5 avec 15 % de parts de marché.

Les analystes de Canalys estiment que les acteurs chinois ont tout ce qu’il faut pour maintenir et même creuser leur avance par rapport à Apple. En particulier, ils pourraient prendre de l’avance dans le domaine de l’IA, un domaine qui devrait être encore plus important en Chine que dans le reste du monde. C’est d’ailleurs sur ce point que Huawei a choisi d’insister, avec des smartphones tournés entièrement vers les intelligences artificielles génératives.

Bien entendu, on ne sait pas encore ce qu’Apple compte présenter cette année dans ce domaine. À Cupertino comme ailleurs, 2024 s’annonce comme l’année de l’IA et on verra en juin et surtout en septembre si la Pomme peut reprendre l’avantage.

Source
Mac Rumors. Accroche : image Huawei
avatar Fredouille14 | 

Quelle stratégie en Europe (parce que c’est en 🇪🇺 et même en 🇫🇷 que j’achète mon iPhone) :
1- on ne change rien aux tarifs
2- on baisse légèrement les prix pour gagner en volume pour viser une hausse des bénéfices
3- on compense la 🇨🇳 en augmentant encore les tarifs

Je parierai sur la 3eme stratégie

avatar Darkgam3rz | 

@Fredouille14

Bon réponse 😬

avatar jeantro | 

C’est tout à fait normale cette situation quand on voit la qualité de certain produit et leurs prix. DJI en est un exemple. Franchement niveau technologie ils arrivent au dessus des autres dans certains domaines

avatar v1nce29 | 

DJI pourrait être banni des US, un projet de loi en ce sens a été déposé.

avatar jeantro | 

@v1nce29

Triste de voir ça. Si c’est Trump il y a des chances que ça passe 😃 pauvres américains

avatar sebas_ | 

@jeantro

Sauf si un de ses soutiens y a des part, cf tiktok.
Sans vouloir faire mon complotiste de base et parler de ´deep state´, il y a tellement de paramètres à prendre en compte en politique que ça devient compliqué de prédire quoi que ça soit pour le Pékin moyen..

avatar occam | 

Ce que le graphique de Canalys montre surtout, c’est la cyclicité absolue des ventes d’iPhone en Chine, avec un pic à chaque 4ème trimestre, suivi de baisse relative.
Cyclicité plus prononcée que chez tous ses concurrents.

Mais l’impression est artificiellement forcée par le choix des graphistes de Canalys de relier les points de référence trimestriels par des splines, qui suggèrent des séries temporelles sinusoïdales, sans les étayer. Quand cessera-t-on de nous fourguer de l’eye candy surinterprétant la densité des donnés disponibles ?

Finalement, 127 ans, 4 mois, 26 jours après la publication de l’article fondamental de Karl Pearson au sujet des « spurious correlations » créées par des comparaisons statistiques sur des pourcentages au lieu de ratios pondérées ou de logratios, il serait temps d’introduire un peu d’analyse compositionnelle dans l’étude de l’évolution des parts de marché.

avatar MarcOfParis | 

@occam

Entièrement d’accord ! De plus, Canalys ne parle qu’en « sales in », c’est à dire en nombre de produits qui rentrent dans le réseau de distribution (le stock des revendeurs). Le plus significatif reste le « sales out » qui représente les ventes aux clients. Ça explique en partie la surreprésentation du 4eme trimestre en prévision des fêtes du nouvel an (entre autres) et le tassement qui suit.

avatar Fredouille14 | 

@MarcOfParis

merci pour la remarque
effectivement comment prendre au serieux Canalys qui ne prend en compte que le sale in

avatar brunnno | 

@occam

Joliment dit…
Mais en français, histoire d’essayer de se mettre au niveau du lecteur « normal » ça donne quoi ? 🧐

avatar fabricepsb71 | 

@brunnno

Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle la vanne des Inconnus :
« Bonjour je m’appelle Jean-Yves et je suis informaticien, statisticien et chômeur » 🤣

avatar occam | 

@fabricepsb71

> "informaticien, statisticien et chômeur"

🤣🤣🤣, mais vous n’en trouverez pas beaucoup de valables, et qui soient néanmoins au chômage. Sauf s’ils disent la vérité de manière trop inconvenante pour leurs employeurs.

Enfin, pas encore au chômage.
Il y aura une génération qui se fera bientôt virer quand les entreprises auront toutes l’illusion de pouvoir les remplacer par des bots IA, plus performants et moins chers.
Jusqu’au bust qui suit inévitablement le boom.
Mais pour beaucoup, il sera trop tard.
Et ainsi jusqu’au prochain cycle.

avatar occam | 

@brunnno

Si vous pouviez m’indiquer très précisément ce qui vous élude, je pourrais essayer d’expliquer autrement. À vous, maintenant.

Mais notez que c’est bien plus difficile, et que ça prend plus longtemps, que si je disposais d’un petit cadre interactif, comme dans iMessage, où je pourrais vous faire une esquisse. La critique d’un graphique doit être visuelle.

avatar v1nce29 | 

D'autant que Huawei n'est pas spliné

avatar occam | 

@v1nce29

Bien vu !

Bon, j’ignore quel soft ils utilisent chez Canalys. Techniquement, il serait possible (mais falot) de tout faire en splines, et de définir les nodes de la série « Huawei » comme points linéaires. Ça n’a pas beaucoup de sens, mais c’est faisable.

Avec matplotlib, la fonction d’interpolation de CubicSpline utilise d’ordinaire une matrice d’interpolation numpy.linspace(x.min(), x.max(), n) entre les nodes, avec une valeur n de, disons, 200 ou bien plus, ce qui donne une jolie courbe. Il serait en principe envisageable de mettre n = 1, ou d’omettre simplement la fonction d’interpolation, ce qui donnerait un plot linéaire.
(Quand on veut du sinusoïde et qu’on oublie la fonction d’interpolation, on obtient un zigzag. Ça énerve, et on apprend.)

avatar killabling | 

Ouai c´est un complot...!!! l´iphone se vend tjrs aussi bien

avatar v1nce29 | 

En fait l'iPhone n'est pas un smartphone, c'est un cadeau de Noël.

avatar occam | 

@v1nce29

🎄 👍

CONNEXION UTILISATEUR