La Playdate fête son deuxième anniversaire et propose désormais plus de 180 jeux

Félix Cattafesta |

Vous vous souvenez de la Playdate ? Non ? Ce n’est pas très étonnant : le lancement de la petite console de Panic a été retardé à la suite du COVID, et il a pendant longtemps été impossible de s’en procurer une sans attendre de longs mois. La situation s’est améliorée au fil du temps, et la PlayDate a fêté son deuxième anniversaire le 18 avril dernier. Malgré des débuts difficiles, les scores ne sont pas si mauvais : plus de 150 000 jeux ont été vendus sur la console, générant un total de 544 290 dollars de chiffre d’affaires pour les développeurs (sans les taxes et autres commissions).

Selon les données de Panic, le catalogue officiel de la console compte désormais 181 jeux, contre 24 au lancement. Le tarif moyen est d’un peu plus de 5 $, contre 4,50 $ pendant les ventes anniversaires. Un jeu pèse généralement dans les 5 Mo, ce qui est plutôt pratique vu que la PlayDate n’a que 4 Go de stockage. Et si vous commencez à avoir fait le tour de la boutique, rappelons que l’on peut télécharger plus de 800 jeux amateurs sur itch.io.

Pour rappel, la Playdate dispose d’une fiche technique assez sommaire (16 Mo de RAM, écran 1 bit de 2,7 pouces) et se démarque principalement grâce à sa petite molette située sur sa tranche. Au total, plus de 70 000 consoles se sont écoulées sur les deux dernières années. Le catalogue a été plutôt bien accueilli par la critique, et on y trouve des projets de développeurs connus comme le dernier Lucas Pope (Paper, Please) ou un jeu signé Keita Takahashi (Katamari Damacy). La console est vendue sur le site de Panic pour 200 $, auxquels il faudra ajouter 21,45 $ de frais de port et 44 $ de taxes.

Tags
avatar monsieurg33K | 

Le prix de la console pique en comparaison avec une Switch lite par exemple.

avatar Smy | 

Les deux jeux des auteurs cités (Mars after midnight et Crankin’s time travel adventure) sont très cools :)
C’est un bel objet, cher oui comparé à une Switch Lite, mais très mignon et fun

avatar gepe | 

Et de base, plus de RAM que nos chers Mac !/))

avatar sebas_ | 

@gepe

Euh, relis bien, avec le doigt..
ça fait qq annees que nos mac sont passés aux Go ;)

avatar apaisant | 

@gepe

Ahah c'est ce que je voulais dire, et j'ai bien relu l'article.

avatar gepe | 

Giga zut !/))

avatar Crunch Crunch | 

@gepe

16 Mo (Mega Octet)
16 Go (GigaOctet) !

Tu as oublié l’unité mon ami 😉
Les Mac ont donc « juste » 1024x plus de RAM que cette console 😊👍🏻

avatar serenity | 

Très sympa en effet, mais dommage que l’écran ne soit pas rétro éclairé.

avatar koko256 | 

200$ pour une console faite à base de microcontrôleur, cela pique. Autant prendre celui-ci qui fait téléphone.
https://paxo.fr/

avatar Crunch Crunch | 

Mais je trouve « le concept » de cette console très bien 😃👍🏻 Un peu de créativité dans ce monde ! Think different !

avatar philiipe | 

Sinon pour à peine 80/100 eur on peut acheté sur Vinted une game Watch « modifiée » avec une cinquantaine de jeux NES 😂

avatar vincentn | 

@philiipe

Rien à voir et absolument pas la même proposition.

avatar xavier25 | 

Ceux qui ne parlent que du prix vous n’êtes pas la cible. Cette console tente une autre approche, des minis jeux à manivelle et ça déborde de fun. Je me surprend à y aller souvent et il y a toujours des nouveaux jeux offerts ou non qui donnent envie.

avatar vincentn | 

@xavier25

Totalement d’accord.

avatar Jidus | 

« La console est vendue sur le site de Panic pour 200 $, auxquels il faudra ajouter 21,45 $ de frais de port et 44 $ de taxes »
Les taxes comprennent les frais de douanes ?
J’en ai eu la désagréable surprise lors de la livraison de mon Analogue Pocket (super machine au demeurant, dans une autre philosophie que la Playdate)

avatar vincentn | 

@Jidus

Oui, il faut entendre ici taxes comme TVA+droits de douanes.

Et oui, pour la Pocket, son achat fait mal au portefeuille. Outre le montant conséquent des frais de transports depuis les États-Unis, la TVA et les droits de douanes augmentent significativement le prix de cette superbe machine.

avatar Jidus | 

@vincentn

Merci pour la reponse. 👍🏻👍🏻
Yes, pour la pocket, environ 300 balles pour la machine au total
Mais franchement pas déçu, pour le coup, que ce soit pour l’utilisation prevue (cartouches game boy originale) ou l’utilisation détournée (core emulateurs fpga d’autres machine et d’autres usage orienté dev). Et la qualité de l’ecran et des filtre qui imitent divers rendu rétro.
J’adore!!

avatar vincentn | 

@Jidus

Oui, superbe machine. Les cartouches (Gb, GBa, GBC) et la plupart des accessoires originels (type gameboy camera) fonctionnent directement sans souci. Sans parler des adapteurs pour les autres consoles portables.
Et avec l’ajout du dock et d’une manette, c’est assez sympa de jouer sur grand écran.
Et, en effet, l’écran proposé par la Pocket est vraiment remarquable (encore plus en utilisant les filtres). On redécouvre nos jeux.
Et en utilisant un utilitaire type pocket sync ou pupdate, cela facilite encore plus la gestion et mise à jour de cette console.

Je suis curieux et j’ai hâte de leur prochaine console, basée sur la N64.

CONNEXION UTILISATEUR